• Home  / 
  • SEO
  •  /  Concours SEO Alsace du Cricetus: le mot de la fin

Concours SEO Alsace du Cricetus: le mot de la fin

By KrustyHack / last year

Ma strat' #SEO

Sois notifié(e) de la mise en ligne de la stratégie #SEO qui m'a permis de gagner ce concours. Explication de A à Z des techniques et des outils utilisés.

Petit billet aujourd’hui pour vous annoncer la fin du concours SEO Alsace qui s’est tenu du 8 octobre 2015 au 12 Février 2016. Après une première phase SEO plutôt tranquille, j’ai décidé de m’investir à fond dans le projet et les résultats ne se sont pas fait attendre début Novembre 2015. Donc petit résumé de ma stratégie (au fur et à mesure de mes prochains articles) et des techniques employées pour gagner ce concours SEO.

Mon premier concours: un départ timide, sans véritables convictions

Alors je vais pas le cacher, c’est vrai qu’au début du concours j ‘étais très peu sûr de moi. En face concourraient des agences strasbourgeoises de référencement qui pratiquent la SEO tous les jours. Je me suis donc dit bon hop, on va faire ce concours histoire de dire qu’on l’a fait. En plus c’est pour l’Alsace, alors bon. J’ai donc commencé avec la mise en place du domaine le-cricetus.alsace, zappant complètement la promo à -50% offerte à l’occasion du concours. Allez, 40€ c’est pas grand chose, surtout lorsqu’on aime sa région. D’autant plus qu’un sponsor inattendu est venu me soutenir: mes parents. Les 40€ ont donc été amplement remboursés, j’avais même un peu de rab’ pour me prendre un certif’ ssl qui va bien. Niquel !

De toute façon, le SSL était obligatoire dans ma « stratégie ». Même si le https reste un facteur minime de positionnement, il n’en est pas moins un élément à prendre en compte lors du lancement d’un projet. Surtout que maintenant les tarifs sont plutôt accessibles. Et il existe l’alternative « Let’s Encrypt » pour ceux qui ne veulent pas forcément sortir le porte-monnaie.

J’ai ensuite commencé à mettre en place le wordpress avec le thème de base twenty twelve (je crois), quelques plugins de base et quelque retouches du thème. Puis sont venu les pages parlant du Cricetus avec des infos pêchées un peu partout sur le web, notamment sur Wikipedia. Je copiais/collais et réécrivais un peu, histoire de pas faire de duplicate content.

La première phase du projet était donc très timide. Je n’étais pas impliqué à 100% et je ne pensais pas beaucoup m’investir dans le concours, ou alors je m’en donnais l’illusion. Mais j’ai ensuite mis en place une stratégie SEO et SMO complète. Stratégie que je vais bientôt mettre en ligne.

Evolution de mon intérêt pour le sujet du concours

C’est ce qui je pense m’a, en partie, permis de gagner ce concours. Au début, je ne connaissais pas du tout le Cricetus. Je récoltais donc par-ci par-là des infos et les intégrais au blog, sans véritable travail de recherche. Je copiais/collais, changeais le sens des phrases et basta. Histoire de satisfaire mon pote Google avec du contenu un minimum optim’. Mais au fur et à mesure du projet, je me suis intéressé à ce fameux Cricetus, alias le Grand hamster d’Alsace. Et c’est là que tout le projet a pris du sens et de l’importance, tant pour le concours que pour moi.

N’étant pas très impliqué dans l’environnement ou dans la région, je me suis dit tiens, pourquoi ne pas en profiter pour mettre à contribution mes compétences pour défendre une cause ? Ça serait l’occasion d’enfin faire quelque chose pour le monde qui m’entoure et de m’impliquer réellement dans la sauvegarde de la faune et de la flore alsacienne.

C’est là que j’ai commencé à vraiment investir de mon temps et à écrire des articles, à tweeter, à converser avec les acteurs du milieu (APELE, WWF, GreenPeace and co).

Toute cela rentrait alors dans ma stratégie globale, celle qui m’a permis de passer 1er et de le rester.

Toute ma stratégie et mes choix technos expliqués

Quelles sont les techniques SEO et SMO que j’ai utilisées et sur quelles technologies web je me suis basé pour réussir à terminer 1er du concours ?

Tout de A à Z dans les prochains articles. Inscris-toi à ma newsletter et reçois au fur et à mesure toute ma stratégie directement dans ta boîte mail !