• Home  / 
  • Divers
  •  /  Progressive Web Apps, les 5 points qui doivent retenir votre attention

Progressive Web Apps, les 5 points qui doivent retenir votre attention

By Articles Externes / a couple of months ago
Progressive Web Apps Google

Un résumé sur les Progressive Web Apps

Pour ceux qui n’ont toujours pas entendu parler de cette technologie voici un court résumé. Récemment mises en avant par Google à travers différents évènements comme la conférence I/O qui vient tout juste de se dérouler pendant le mois de mai 2017, les Progressive Web Apps constituent un véritable renouveau dans l’univers des applications mobiles.

En effet, disponibles à travers un simple navigateur web, elles rassemblent les avantages des sites internet, à savoir la bonne visibilité et un trafic important, tout en obtenant ceux des applications natives qui sont d’avoir un taux d’engagement et de conversion élevé. Consultez le site dédié à l’actualité des progressive web apps pour en apprendre plus sur cette technologie.

Maintenant que vous savez ce que c’est nous pouvons donc passer aux 5 points qui doivent retenir votre attention par rapport aux Progressive Web Apps.

5 points devant retenir votre attention par rapport aux PWA


1. Une installation instantanée et facilitée

Deux clics sont nécessaire pour installer une progressive web apps. Cela vous semble incroyable? C’est pourtant un principe de base de la progressive web apps, en proposant une bannière s’affichant à l'ouverture de l’application dans le navigateur la progressive web apps s’installera à partir du moment où le mobinaute aura cliqué dessus. Une seconde après elle sera disponible définitivement sur l’écran d'accueil du smartphone android.

2. La progressive web app est une réelle application

En effet, la progressive web apps est en quelque sorte une application faisant office de site internet, ou l’inverse tellement la nuance est fine. Elles vont donc proposer la même chose qu’avec les applications classiques :

  • Offline first
  • Installable et accessible sur la page d’accueil
  • Un mode fullscreen
  • ​Accès à l’appareil photo, le GPS et même bientôt elles seront configurables en tant qu’applications par défaut
  • L’envoi de notifications push

3. Les applications web dites progressives proposent des performances inégalées

Ces applications vont avoir pour objectif de compresser au maximum les temps de chargement et la quantité de données à télécharger. D’après des tests de Google elles vont être jusqu’à 50% plus rapides que des applications natives. Cette prouesse technologique est possible grâce à une base de l’application qui va rester enregistrée à jamais, seul le contenu sera à télécharger lors du lancement de la PWA.

4. Des taux d’engagement intéressants...

Une installation en deux clics et un chargement instantané va favoriser l’engagement des utilisateurs par rapport à une application native. Les applications natives sont installables qu'après une quantité d’étapes incomparable à celles d’une PWA, environ 5 contre 2. Les internautes vont donc plus facilement utiliser et réutiliser la progressive web apps que ce soit par rapport à un site web ou par rapport à une application classique.

5. ...Donc des bons taux de conversions

Avec des taux d’engagement élevés et une réelle simplicité et fluidité d’utilisation la progressive web apps va systématiquement amener à mieux convertir. Différents acteurs ont d’ailleurs pu faire le test, et leurs résultats chiffrés sont visibles dans l’infographie ci-dessous.

Infographie : Progressive Web Apps

Infographie : Progressive Web Apps

Leave a comment: