Kit de démarrage Arduino, la découverte en mode débutant

Alors oui, je n’ai pas fait d’article pour parler de la réception de mon kit de démarrage Arduino, mais mon ce n’est pas le plus intéressant à faire. Si vous voulez voir à quoi ressemble à « starter kit » déballé, YouTube peut vous aider plus que moi (oui, je ne fais pas encore de vidéos).

Quelques petits bémols

Pour revenir à nos moutons, une fois le déballage effectué, la découverte de tous les éléments, petit bémol lors du 1er montage, je me rend compte que la « breadboard » est vraiment petite. Alors oui, elle suffit pour les projets du livre fourni dans le kit, mais une un petit peu plus grande c’est plus agréable.

Ensuite, 2ème petit bémol, les câbles… Ils ne sont pas flexibles, enfin flexibles durs (lol). On peut les tourner, les plier mais sincèrement au bout d’un moment, on veut un véritable câble flexible sans difficultés. J’en ai donc acheté le lendemain pour être tranquille.

Ensuite, 3ème petit bémol, mais ça c’est sûrement parce que je débute en électronique, le potentiomètre utilisé avec l’écran LCD prend toute la largeur d’une colonne de la « breadboard » et s’enfonce mal dans les petits trous. Alors bon, je dois être un peu novice et pas capter toute les subtilités, donc on va dire que c’est un bémol entre parenthèses.

Les plaisirs du kit de démarrage Arduino

Sinon, hormis c’est 3 petits points noirs, la découverte du kit de démarrage Arduino est un véritable plaisir ! Comme dis auparavant je ne connais rien en électronique/électrique mais là en quelques minutes j’arrive à faire mon 1er montage pour faire clignoter une led avec un bouton. Bon ok, c’est pas fou mais pour un débutant c’est une petite victoire !

Le livre est bien fourni avec ses 15 projets, ses schémas complets et tous les bouts de code nécessaires. L’introduction est sympathique en nous expliquant comment fonctionne le système Arduino, comment reconnaître la valeur d’une résistance (oui ok je l’avais fait au collège mais sincèrement, je m’en souviens plus…) et nous faire connaître les différents éléments électroniques disponibles dans le kit, etc…

Après quelques heures à regarder, tester, rebrancher, j’arrive à faire fonctionner un écran LCD et à écrire un petit mot ! Magnifique ! Mais j’en veux plus ! Etant développeur web, je travaille avec NodeJS et connaissant la bête, il y a forcément des paquets disponibles pour discuter avec mon Arduino !

Et bien oui, Johnny-Five, qui vient m’ouvrir des portes infinies pour mes projets. J’ai commencé par afficher la température sur mon écran LCD précédemment branché ou faire défiler un petit bonhomme qui court de gauche à droite, super sympa !

Ok, ce n’est rien de fou non plus, mais cela fait apparaître quand même plein d’idées dans la tête ! Imaginez par exemple faire tourner un serveur web qui pourra intéragir avec mon Arduino, comme par exemple inscrire sur le LCD le nombre de visiteurs en ligne actuellement ou le dernier tweet reçu ! C’est du gadget, mais faut bien commencer par quelque chose ! 🙂

Voir le kit de démarrage Arduino.

http://makerflux.com/

http://makerflux.com/

Leave a comment: